
négocier avec son banquier pour éviter une déchéance de prêt
Une renégociation d’une déchéance de prêt est possible, mais assez complexe, car il faut bien convaincre le banquier. Il faut aussi présenter un dossier complet au bon moment pour éviter une déchéance de prêt. En réalité, la banque n’est pas obligée d’accepter une demande de facilitée de paiement ou d’un report surtout si celle-ci a été refusée antérieurement. Une déchéance de prêt peut être négociée avec son banquier.
Comment se passe la négociation d’une déchéance de prêt ?
Pour renégocier une déchéance de prêt, il est nécessaire de suivre quelques conditions pour avoir un profit. Il faut tout d’abord disposer d’un apport financier d’environ 50 % de la valeur de l’emprunt pour pouvoir couvrir les dettes. Il faut savoir que l’acquittement des dettes est constitué d’un remboursement des taux d’intérêt et l’autre sur les capitaux empruntés. De plus, il faut aussi être conscient qu’une demande de négociation pour éviter une déchéance de prêt qui a été refusée antérieurement est moins crédible devant les analyses financières des banquiers.
Par ailleurs, on doit aussi prendre en compte que le moment propice de demander une renégociation de déchéance de prêt est lorsque les conditions financières de l’emprunteur sont favorables et pouvant même effectuer le remboursement partiel des dettes. Une banque est une entreprise commerciale qui est caractérisée par de nombreuses activités y compris le prêt. Il est possible de négocier pour avoir un meilleur taux ou pour régler une déchéance de prêt.
Les principes d’une négociation d’une déchéance de prêt
La négociation des dettes n’obéit à aucune formalité particulière. Elle a pour principe d’établir un avenant au contrat de prêt initial spécifiant, le règlement des taux d’intérêt ainsi que les mensualités restantes. La durée du prêt, quant à elle, n’a que très peu de chances d’être renégociée. En effet, la saisie des garanties est reportée et d’une durée spécifique a été conclue avec cette négociation.
Les établissements financiers n’ont pas le droit de refuser une demande de renégociation de terme de prêt. L’emprunteur possède ainsi une conjoncture favorable dans une renégociation de prêt, mais on ne peut pas obliger la banque d’accepter cette démarche. De plus, la renégociation accordée par la banque reste minimale. En cas de refus de renégociation du crédit par la banque, on peut tenter un rachat de prêt. Les emprunteurs ont effectivement de meilleures chances de parvenir à un rachat de crédit chez une banque concurrente. Cela veut dire que les clients fidèles et loyaux envers sa banque peuvent obtenir un traitement de faveur venant de leur banque pour leur loyauté et confiance et pourraient obtenir une renégociation de prêt.
Faire appel à des professionnels pour éviter la déchéance de prêt
Pour éviter la déchéance de prêt, il est possible de faire appel à un professionnel à savoir un courtier. Ce dernier grâce à son savoir-faire et son expertise permet de gagner du temps considérable. Il est très rapide dans la réalisation de toutes les démarches à faire à la banque. Puis, il possède une connaissance avancée des mécanismes de financement des banques. Il saura donc donner des conseils appropriés et n’hésitera pas à dire pour négocier les déchéances. Par la suite, comme il est en contact permanent avec les banques partenaires et entretient une relation de confiance avec elles, le courtier professionnel est capable de faciliter généralement les négociations.
Enfin, avec ce professionnel, on ne paie pas les frais de dossier auprès de la banque et on aura une solution financière plus compétitive. On peut aussi prendre une assurance déléguée moins onéreuse que celle proposée par la banque.